Bon, c’est le moment de présenter ses vœux pour la nouvelle année mais je suis un peu sonné par son démarrage assez sanglant. Déjà l’année dernière n’a pas été terrible avec inondations, incendies, guerres et gaza. Gaza l’horreur et la honte.
Et cette nouvelle année a l’air de vouloir en rajouter. Incendies du réveillon, manifs agricole pré-fascistes, Venezuela et Groenland. Vénézuela, enlèvement d’un chef d’Etat dans son pays par l’armée d’un pays qui se dit démocratique, mais semble plutôt aux mains d’une maffia sans foi ni lois.
Et l’Europe, naine politique, se retrouve être en conflit avec la Russie et avec les USA. Faut le faire. Les autres puissances sont en conflits soit avec l’un soit avec l’autre ? Et l’Angleterre s’en sort bien en n’étant plus dans l’Europe.
Alors va-t-il y a avoir la guerre ? Drôle de question puisque le monde est déjà en feu un peu partout.
Alors disons, va-t-il y avoir une guerre supplémentaire, Europe USA ?
Ma réponse est non. Enfin pas une guerre classique comme en 40. Donc pas la peine de s’entrainer à courir, à ramper ou à tirer, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais nous serons quand même envahis.
Pour expliquer cela il nous faut parler des USA et du chef de la maffia américaine. Dans ce qui suit maffia américaine et Trump désignent exactemment la même chose.
Les USA sont le premier empire mondial. Avant, les empires étaient continentaux ou multi continentaux mais pas mondiaux. J’ai déjà expliqué cela dans des billets précédents. En conséquence l’impérialisme américain est le plus grand danger pour la planète. Et au lieu de se retrouver au coté de la Russie pour résister à la main mise américaine, nous nous trouvons en conflit avec les deux. Re-bravo.
Maintenant qu’en est-il de cette maffia américaine. Elle a un slogan que tout le monde connait Maga. Mais ce slogan ne veut pas dire qu’ils cherchent à rendre les américains plus grands, plus heureux et plus riches. Non ce slogan ne concerne que les milliardaires. Maga ça veut dire rendre plus riches les milliardaires et même en avoir de nouveaux.
Trump se moque complètement du sort des américains. Il a établit une fois pour toute que le monde est dirigé par les milliardaires. Que ce sont eux qui font fonctionner la machine économique, qui prennent les orientations, on dit aussi investissements, pour encourager la consommation et l’accumulation des richesses. D’ailleurs Trump ne fonctionne qu’avec des interlocuteurs individuels pas avec des collectifs. Il ne discute pas avec la Russie mais avec Poutine, il ne discute pas avec le Vénezuela mais avec Maduro. L’Ukraine c’est Zelenski et non un gouvernement ou des parlementaires. Et l’on découvre la trace d’un Pahlévi dans la contestation iranienne. Devinez qui agite ce shah ?
Ensuite la maffia américaine a, clairement, une stratégie coloniale mais pas avec occupation du sol par des colons dans les territoires déjà peuplés. L’horreur de la conquête de l’ouest, s’est fait sur des territoires occupés par des autochtones mais avec une densité de population faible afin de laisser la place aux colonisateurs.
Dans les zones plus denses ou dites développées, ce rôle d’occupation et donc de stratégie coloniale est dévolu au dollar. Le monde découvre avec stupeur que l’on ne peut rien contre l’argent. Au Venezuela Trump demande aux milliardaires d’acheter les puits. Il coupe les vivres aux organisations des Nations Unies. Il joue avec les droits de douane. Que des jeux d’argents. Et c’est logiquement des dollars que Trump propose pour le Groenland.
Petite devinette combien vaut le Groenland. Bon, vous fatiguez pas, plein de calculs ont été faits. Quoiqu’il arrive les US ont la capacité de se payer le Groenland. Ce n’est donc pas une question de moyens.
En plus l’acquisition du Groenland est déjà faite. Ca marche de la manière suivante. Le Danemark et les US vont établir un plan soutenable, basé sur une coopération encadrée, pour les zones arctiques. Ce plan va permettre aux US de faire ce qu’ils veulent où ils veulent quand ils veulent. J’ai utilisé les mots soutenable, coopération et encadré car ils caractérisent l’enrobage habituel que font les politiques, c’est-à-dire les pions des milliardaires, pour nous enfumer et cacher leurs véritables actions.
Idem pour le Vénézuela, Certes les majors pétrolières se font un peu tirer l’oreille pour investir mais ça viendra. Il faut dire que ce sont les US qui, à la fois, empêchent les exportations de pétrole par le blocus et demandent aux compagnies d’extraire du pétrole pour l’exporter. Ils ont toutes les cartes pour que ça se passe comme ils le veulent.
Pour l’Iran, ils vont, peut être, nous refaire le coup des révolutions oranges qui ont toutes permis la mainmise américaine. J’ai déjà développé dans d’autres billets que la démocratie est utilisé par les US comme moyen de mettre la main sur les pays. Vous le savez maintenant la démocratie n’existe pas, c’est seulement un artifice pour permettre aux populations de consommer avec plaisir et frénésie.
Alors bon il faut s’arrêter mais je suis loin d’avoir fini. Et au fait bonne année. Enfin ?
Michel Costadau
Comments are closed.