Je vous préviens tout de suite, ce billet est un peu fouinasseur et pas très enlevé. Bon.
C’est mon couplet sur la démocratie qui a soulevé le plus de questions. Sur le reste tout le monde est à peu près d’accord ce qui est quand même rassurant.
Ce qui semble susciter un certain désarroi avec mon affirmation que la démocratie n’existe pas, c’est : mais quoi à la place ?
Tout d’abord, je ne vois pas pourquoi il y aurait quelque chose à proposer puisque c’est un simple constat. Et en plus que ce serait à moi de le faire. Voyons quand même.
En fait il y a beaucoup de questions soulevées sachant que ce n’est surement pas la Grèce qui a inventé la démocratie puisqu’elle avait un régime particulièrement inégalitaire.
Pour mieux comprendre la position on peut tirer parti d’un exemple. Supposons que vous soyez amené à vous méfiez fortement de votre voisin, quelqu’en soit la raison. Constat immédiat : il est clair que vous ne pouvez pas changer votre voisin. Vous n’avez pas le pouvoir de le changer, Il est là aussi longtemps qu’il veut bien y être et vous aussi.
Alors la réaction la plus simple, c’est de prendre en compte votre méfiance pour modifier votre comportement à son égard.
C’est pareil pour la démocratie. Je constate que la société dans laquelle je vis fonctionne sur d’autres modes que le partage du pouvoir avec la population. Je le constate et j’en tiens compte. En ce qui me concerne, je développe même une attitude de non vote puisque je n’ai absolument pas le pouvoir de changer les forces à l’œuvre.
Et si l’on reste sur l’exemple du voisin, vous pouvez aussi envisager de déménager. Pourquoi pas, mais c’est vous qui supportez seul le prix des problèmes que pose votre voisin alors que lui continue tranquillement. Et bien sûr il faut imaginer que vous trouviez un endroit où il n’y a pas le même genre de voisin.
En ce qui concerne la démocratie, je ne vois pas trop de pays moins démocratiques ou avec un régime bien différent du notre.
C’est évidement une question centrale que vous posez. Pour vous y a t il des pays où règnent une démocratie supérieure à la notre et inversement y a t il des pays que vous considérez comme non démocratiques.
Sur le premier point vous pouvez me dire qu’il y a des pays plus petit ou proportionnellement les individus sont mieux représentés. Mais là vous abondez dans mon sens qui est que nos pays sont beaucoup trop grands pour une possible participation populaire.
Pour le second point j’espère que vous n’allez pas me sortir la Russie, la Chine ou l’Iran. Où alors il faudrait me démonter que les violences faite, en France, aux manifestants sont des bavures sans conséquences. C’est vrai que les grandes répressions dans le sang sont, chez nous, dans le passé mais pas si loin quand même. De nos jours c’est plutôt la négation des causes environnementales et de biodiversités qui sont à l’œuvre avec, honteusement, l’aide des agriculteurs. Alors évitons de donner des leçons et de nous croire dans un « bon » régime. Les USA sont là pour nous le rappeller.
Bref de toute façon vous êtes un peu contraints de rester en France surtout pour des raisons de moyens. Comme d’habitude l’installation à l’étranger est une affaire de riches.
Cependant, le constat de non démocratie et la défiance vis-à-vis des politiques a un petit coté de résignation contre lequel certains veulent lutter. Il reste d’ailleurs le vieux fond du sentiment historique de conquêtes populaires dans l’évolution des institutions, sécurité sociale, vote des femmes, retraites ou parité électorale. Mais ce ne sont que les miettes que les milliardaires nous laissent à condition qu’ils puissent continuer à s’enrichir et dominer le monde.
Car le monde évolue dans un seul sens : l’accaparement par un petit nombre de toutes les richesses. Et je ne suis même pas certain que, proportionnellement ce nombre augmente. Il y a mille ans, nombreux étaient déjà les détenteurs ou profiteurs de pouvoir. Les ordres religieux ne nous ont pas laissé de très bons souvenirs. Pour 10 000 ou 100 000 ans j’ai assez peu d’infos et je ne sais pas trop quoi dire.
Et donc certains ne voulant pas rester simples spectateurs les bras croisés se mettent en tête de prendre le pouvoir par les urnes afin que les choses changent. Hélas l’expérience nous apprend que rien ne change et que tout le monde est rattrapé par le système. Car comme déjà dit dans le précédent billet : on ne peut rien contre l’argent.
Alors y a-t-il d’autres régimes possibles que nos pseudos démocraties ? La réponse est simple et claire : je n’en sais strictement rien.
Michel Costadau
Comments are closed.